Venir avec une classe

Visites guidées

© machiavel007 - Fotolia.com

 

Visite générale de l’exposition – 1h

La visite est assurée par un conférencier de la Réunion des musées nationaux.
Le discours est adapté au jeune public.

> En savoir plus sur l’exposition
> Voir le plan de l’exposition

 

Visite-atelier : « Comprendre en construisant soi-même » – Durée : 2 h

Pour le Cycle 3 CE2/CM1/CM2 et les collégiens, les lundis, jeudis et vendredis du 18 janvier au 17 février 2012. La visite de l’exposition (45’) est suivie d’un atelier pratique (1 h 15).

Du matériel de construction est mis à la disposition des animateurs et des élèves comme support d’explication et de démonstration. La classe construit un système de fortification en s’appuyant sur les méthodes des ingénieurs de Louis XIV. Les buts poursuivis, les matériaux choisis, les formes retenues sont autant d’éléments d’un jeu de construction sur lesquels le conférencier s’appuie pour étayer ses explications.

 

Visite thématique : « La cité idéale » – Durée : 1 h

Pour les lycéens, tous les jours sauf les dimanches du 18 janvier au 17 février 2012.
La modernisation et le renforcement du réseau de places fortes du royaume ont conduit Vauban à innover. Le nouvel urbanisme qui voit le jour témoigne de l’esprit rationnel qui marque le XVIIe siècle. À travers un parcours dans l’exposition, l’urbanisme des bastions sera observé et la notion de cité idéale interrogée.

 

> S’inscrire à une visite guidée

 

 

Dossier pédagogique

 


Si vous souhaitez visiter librement l’exposition avec votre classe, un document pédagogique est à votre disposition. Il propose, niveau par niveau, un ou plusieurs thèmes de découverte en lien avec les programmes d’histoire-géographie : représentation de l’espace (ici en trois dimensions, notion d’échelle, de vue), image du pouvoir royal (notion de territoire, de frontière, de protection, de prestige royal), évolution des techniques (génie militaire, topographie, etc.). Des jeux et exercices pratiques permettent, en outre, de tester les connaissances des élèves.

> Feuilleter le dossier pédagogique

> Télécharger le dossier pédagogique (.pdf – 2,1Mo)